Font Size

Cpanel
Accueil > Etudiants > Exposés, mémoires, thèses…

Exposés, mémoires, thèses…

Max Havelaar France vous remercie d’avoir choisi le commerce équitable comme sujet !

Vous trouverez la majorité des renseignements que vous cherchez dans ce site, la littérature recommandée et en suivant les liens dans ce chapitre. Néanmoins, si quelque chose reste flou ou si vous avez des questions demeurant sans réponses, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous tenterons d’y répondre dans les plus brefs délais !

Documents produits par l’association et ses partenaires :

Actualisée régulièrement, cette rubrique concentre les bilans et rapports d’impact de l’association, les « essentiels » du commerce équitable et des liens vers des débats ou vidéos.

Pour comprendre le système dans son ensemble

Les standards internationaux du commerce équitable sont accessibles sur le site de Fairtrade International (FLO). Attention, le site est en anglais ou en espagnol.

Ouvrages et sites de référence

Notre Bibliographie comprend des écrits généraux sur le commerce équitable et la consommation responsable mais aussi des ouvrages scientifiques, d’opinion, et des essais. Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part de tout ouvrage intéressant qui y trouverait sa place !

Le centre de ressources sur le commerce équitable est un fonds documentaire qui regroupe de nombreux documents en français, anglais ou espagnol sur le sujet.

Développement durable et solidarité internationale

Ritimo est un réseau d’information spécialisé sur ces thématiques. Vous trouverez des informations sur l’actualité Nord-Sud sur leur site mais pouvez aussi vous rendre dans un de leur 80 relais présents en France pour plus d’informations.

FAIR[e], le mouvement pour une consommation plus responsable :

Rassemblant plus de 800 militants et présent dans des dizaines de villes en France et dans les DOM TOM, FAIR[e] peut être un de vos interlocuteurs pour obtenir des renseignements dans votre ville.