Font Size

Cpanel
Accueil > Emplois et stages > Espaces dédiés > Emplois et stages > Directeur(trice) Général(e)

Directeur(trice) Général(e)

Membre du mouvement Fairtrade International, la vision et la mission de Max Havelaar France, ainsi que ses grandes orientations politiques font l’objet d’une redéfinition qui se traduira par un nouveau Projet associatif de l’association au cours du 1er semestre 2017.

Le(la) Directeur(trice) Général(e) a pour vocation d’accompagner les instances de gouvernance pour que l’association Max Havelaar France agisse pour redonner aux producteurs du Sud les moyens de prendre leur avenir en main et soit reconnue comme un acteur majeur du commerce équitable dans le milieu de la Solidarité Internationale, de l’Economie Sociale et Solidaire, du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Poste :

C’est sous la responsabilité de la Présidente et en collaboration étroite avec le Conseil d’Administration (CA) et les membres de l’association, que le(la) Directeur(trice) Général(e) prend en charge au niveau à la fois stratégique et opérationnel les 3 axes majeurs suivants:

•  L’accompagnement du CA et des membres de l’association dans la définition des orientations stratégiques pluriannuelles de l’association en étant force de proposition.
•  La définition et la mise en œuvre du plan d’actions annuel, en concertation avec le Bureau et le CA, ainsi que la coordination de l’ensemble des moyens de l’association (organisationnels, humains, financiers, etc
 •  La représentation de l’association tant en France qu’au niveau international, en collaboration étroite avec la Présidente et le CA, que ce soit auprès des acteurs économiques (GMS, Réseaux spécialisés …), Institutionnels (Fairtrade International, Société civile, Gouvernement,  Collectivités, …), Médias et autres parties prenantes pertinentes.

Dans toutes ses actions, Le(la) Directeur(trice) Général(e) s’attachera à prêter la plus grande attention à l’équilibre entre le développement commercial du label Fairtrade/ Max Havelaar en France d’une part, et d’autre part les actions de plaidoyer et de mobilisation citoyenne réalisées par Max Havelaar France pour un commerce plus équitable.

Profil :

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure et avez acquis au moins 15 ans d’expérience professionnelle sur des fonctions de Direction dont au moins la moitié sur une fonction de Direction Générale, impliquant un management d’équipes associatives composées de cadres engagés. En outre, vous avez une expérience de l’entrepreneuriat social, alliant développement commercial et mission sociale et politique ;

Reconnu(e) pour votre leadership, ainsi que votre approche humaine et très participative du management, vous savez déléguer et confier des responsabilités à vos collaborateurs, les soutenir dans les situations de crise, partager avec eux les réussites et savez arbitrer et décider en cas de besoin.

Vous faites preuve d’une capacité éprouvée à concevoir des stratégies, et à mettre en œuvre des actions de lobbying et de plaidoyer, et vos fonctions de représentation vous ont déjà conduit à promouvoir un projet avec authenticité et force convictions. Ainsi, vous êtes doté(e) d’un très bon relationnel et avez assuré régulièrement des prises de paroles en public, notamment dans un contexte international (Anglais courant impératif).

Vous vous projetez dans ce poste au service d’un projet associatif fort tout en comprenant la nécessité d’œuvrer au développement commercial du label Fairtrade. Vous maîtrisez la gestion administrative et  financière d’une structure associative, la gestion du risque associée, savez travailler en mode projet et êtes passé(e) maître dans l’art de développer des partenariats de tous genres.

Idéalement, votre parcours vous a conduit à vivre la réalité du terrain dans les pays du Sud où vous avez pu notamment acquérir des connaissances sur les filières de production agricoles. En outre vous vous intéressez aux questions de commerce équitable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Nous recherchons avant tout un vrai profil de manager capable de porter une équipe dans un contexte associatif. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’écoute ainsi que pour votre aptitude à fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun, dans le respect d’un schéma de gouvernance associatif.


Poste en CDI à pourvoir immédiatement – basé à Montreuil

Merci d’adresser votre candidature sur le site du cabinet Partium