Font Size

Cpanel
Accueil > Céréales

Quinoa

LE QUINOA A POUR ZONE DE PRODUCTION LA RÉGION ANDINE, EN AMÉRIQUE DU SUD.

Consommée en France depuis les années 1980, le quinoa connait un grand succès auprès des consommateurs français depuis les années 2000. Une dynamique similaire s’observe simultanément dans les autres pays européens et d’Amérique du Nord. Cette forte augmentation de la consommation présente plusieurs conséquences au niveau de la production, accentuées ces quatre dernières années.

Production

90%

destiné aux pays du nord

Bénéfice

5

multinationales contrôlent les trois quarts du commerce international

Etat des lieux de la filière Quinoa

Le quinoa est une pseudo-céréale des hauts-plateaux andins. Le bassin de production d’origine est le Pérou, la Bolivie et l’Equateur. Aujourd’hui, le Chili, l’Argentine et même la France en cultivent aussi. Alors que le Pérou consomme plus qu’il ne produit, la Bolivie est à ce jour le principal exportateur mondial. Environ 95% des volumes exportés vers l’Europe ou l’Amérique du Nord provient de Bolivie et est issu de l’agriculture biologique.
La filière quinoa certifiée Fairtrade / Max Havelaar a été initiée en juin 2004 en Bolivie. En 2012, elle s’est étendue à l’Equateur et au Pérou et touche plusieurs milliers de familles de producteurs.

En moins d’une décennie, la culture du quinoa sur l’altiplano andin est passée d’une culture de subsistance à une culture de rente. Cela s’est manifesté par une intensification de la production, répondant à une hausse considérable de la demande par les consommateurs européens et nord américains. L’extension des cultures en plaines, zones moins fertiles et plus vulnérables au vent et au gel que sur les versants, entraîne une diminution de la productivité et s’accompagne de risques environnementaux plus forts tels que l’érosion et la baisse de la fertilité des sols.

Réponses du système Fairtrade / Max Havelaar

La récente révision du prix minimum garanti et de la prime de développement rétablit l’efficacité de ces deux outils économiques pour la filière quinoa.

La prime de développement comprend une partie qui est obligatoirement dédiée à des projets de protection de l’environnement. Ce fléchage environnemental a pour vocation d’inciter vers l’adoption ou l’approfondissement de pratiques d’une meilleure durabilité environnementale. Il s’agit d’un outil spécifique à la filière quinoa, associé à un guide d’utilisation destiné à accompagner la mise en place ou la poursuite de pratiques de production ou de transformation plus respectueuse de l’environnement (cf lien vers page appropriée du site de FT intl). Un accompagnement rapproché est également possible par la présence sur le terrain d’un chargé d’appui et d’un contact à Fairtrade International chargé de répondre aux éventuelles questions. L’objectif ici est de prendre en compte les problématiques propres à la filière quinoa et au contexte géographique de la région andine.

De manière générale, la prime permet de mettre en place un plan de développement et permet une planification sur le moyen, long-terme.

La filière dans le système

Le quinoa labélisé Fairtrade / Max Havelaar est aujourd’hui produit en Bolivie, en Equateur et au Pérou. A chaque zone de production correspond une variété de quinoa. Ainsi, la Bolivie produit essentiellement du quinoa Real (blanc, rouge et noir), tandis que l’Equateur produit du quinoa Valle (blanc principalement) et le Pérou du quinoa Dulce (blanc principalement). La principale différence entre les variétés est la taille des grains et le degré d’amertume.
QUELQUES CHIFFRES

Commerce conventionnel :
Production mondiale : 59 115 TM
Ventes mondiales : 9 296 000 US$

Commerce équitable :
Importations mondiale ~25000 TM
Ventes mondiales : 4 320 000 US$
(46% des ventes totales)

Repartition géographique de la consommation de quinoa bolivien 2010 (TM)



Repartition géographiques des consommateurs de quinoa péruvien 2010 (TM)


Les outils du système Fairtrade / Max Havelaar

Les montants de prix minimum garanti et de prime de développement ont été actualisés en Mars 2012. Pour la filière quinoa, le prix minimum garanti est le même pour tous les pays producteurs. Montant ?? La prime de développement est de….

Tour du monde du Quinoa équitable

Organisations de producteurs situées en Bolivie, en Équateur et au Pérou.

map-cereales

Quelques exemples de coopératives et d'organisations de producteurs

> ANAPQUI (Bolivie)
> COPROBICH (Equateur)
> COOPAIN CABANA (Pérou)

En savoir plus :