Font Size

Cpanel

Expliquer le commerce équitable aux enfants

kids1

Educateurs et enseignants, vous trouverez ci-dessous des notions qui vous permettront de parler de commerce équitable aux plus petits.

 D’où viennent les bons produits que tu consommes ?

 

Pour comprendre le commerce équitable, il faut remonter à l’origine des produits que tu consommes chaque jour.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que ces produits n’apparaissent pas par magie dans ton assiette ou dans les rayons des magasins. C’est grâce à des milliers de petits producteurs qui travaillent tous les jours avec soin, pour planter, récolter, trier des bons produits pour que tu puisses en profiter.

Certains produits comme le blé, le maïs, les pommes, les poires, les carottes ou les pommes de terre poussent dans des régions près de chez toi.

Mais sais-tu pourquoi le coton, qui sert à fabriquer de nombreux vêtements que tu portes, le cacao avec lequel on fait du chocolat ou les bananes ne peuvent pas être produits en France ?
Parce que pour pousser correctement, ils ont besoin du climat particulier de certains pays : en Afrique, en Asie et en Amérique Latine le plus souvent. En Colombie par exemple, on produit du café et des bananes. En Inde, on fait du thé parce qu’il y fait chaud et humide.

On dit souvent que tout travail mérite salaire.
Les producteurs vendent leurs produits à des acheteurs et reçoivent en échange de l’argent ou d’autres produits, c’est ce qu’on appelle le commerce.

Parfois ce commerce à lieu à l’échelle mondiale : certains producteurs vendent à des acheteurs d’autres pays. C’est pour cela que tu peux trouver des bananes et du chocolat dans les magasins.

Mais souvent des petits producteurs et travailleurs sont exploités ou pas suffisamment payés en échange de leur travail.

 

kids2Le commerce équitable,
comment ça marche et à quoi ça sert ?

Les produits équitables ne sont pas des produits comme les autres : ils ont un sacré truc en plus ! Avec les produits du commerce équitable, tu es sûr que les petits producteurs qui ont cultivé le cacao, le sucre ou le miel qui se trouvent dans les produits, reçoivent assez d’argent pour bien vivre avec leur famille : ils travaillent dans de bonnes conditions, mangent à leur faim, se soignent quand ils sont malades, leurs enfants peuvent aller à l’école…

Ces choses peuvent te paraître normales mais dans certains pays, elles sont exceptionnelles !

Comme le dit le dicton « L’union fait la force ». Les petits producteurs se regroupent entre eux pour s’aider, se prêter du matériel et vendre ensemble leur récolte à un meilleur prix. L’argent qu’ils reçoivent leur permet de vivre et de faire des projets pour l’avenir.

Avec le commerce équitable, les producteurs exercent leur métier en sécurité et dans de bonnes conditions. Leur métier peut parfois être risqué et pour éviter les incidents, ils portent des protections comme des gants ou un tablier.

Savais-tu que dans de nombreux pays, des enfants travaillent comme les adultes ? Ils ne peuvent pas aller à l’école et les tâches qu’ils accomplissent sont souvent dangereuses pour eux.

Avec le commerce équitable, le travail des enfants est interdit.

Les petits producteurs peuvent construire un meilleur avenir pour leur famille et développer leur village. Ils peuvent par exemple bâtir une école pour que les enfants du village puissent étudier, une route pour pouvoir mieux circuler, un petit hôpital pour se soigner, acheter des ordinateurs pour mieux travailler.

Les producteurs du commerce équitable utilisent moins de produits mauvais pour la santé et la nature tels que les pesticides. Cela permet de réduire les risques de maladies pour les producteurs et leur famille et d’éviter de polluer la terre et les rivières par exemple. Au final, c’est bien pour l’environnement, pour les producteurs, et les enfants qui peuvent grandir en sécurité et se baigner dans des rivières non polluées.

 

Ce que tu peux faire

De nombreux produits que tu aimes et consommes tous les jours ne sont pas forcément équitables et c’est bien dommage puisque tu connais maintenant les effets positifs du commerce équitable sur les producteurs, leurs familles, l’environnement.

Acheter un produit, c’est faire un choix. Lorsque tu fais les courses avec tes parents, regardez bien les étiquettes des produits que vous choisissez : d’où vient-il ? Que contient-il ? Est-il équitable ? En choisissant un produit équitable, vous aidez les producteurs d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie à améliorer leur vie et celle de leurs familles.

Tout le monde est gagnant au final : toi parce que tu consommes de bons produits et les producteurs parce qu’ils gagnent correctement leur vie.

loupelogo

Comment reconnaître les produits équitables ?
C’est facile ! Cherche ce logo sur les produits.

Ce bonhomme noir au milieu de la planète bleue et verte : c’est le label Fairtrade / Max Havelaar. Un label, c’est une garantie : c’est comme les règles d’un jeu, lorsqu’un label est apposé sur un produit, cela signifie que les règles du jeu ont été respectées pour ce produit.

Lorsque tu vois le label Fairtrade / Max Havelaar, la règle du jeu est que les producteurs sont suffisamment payés pour leur travail et qu’ils peuvent vivre plus agréablement avec leur famille. Tu le trouveras sur de nombreux produits que tu vas adorer : bananes, biscuits, tablettes de chocolat, pâtes à tartiner, compotes, confitures, glaces, jus de fruits…

A toi de jouer maintenant !