Font Size

Cpanel
Accueil > Dans votre entreprise

Dans votre entreprise

© Nathalie Bertrams

Le commerce équitable n'est plus uniquement en rayon, il entre dans votre quotidien.

Vous êtes salarié d’une PME ? Une grande entreprise ? Une association ? Une collectivité locale ? Une clinique ? Une crèche ?
Quelle que soit la taille de votre organisation, vous pouvez introduire des produits du commerce équitable dans votre quotidien professionnel.
Distribution automatique, restauration, tenues professionnelles, événements... Voici comment intégrer le commerce équitable dans les achats.

Tous les prétextes sont bons pour passer au commerce équitable !

  • Donnez du tonus à vos réunions d’équipe avec des jus de fruits et des biscuits équitables.
  • Utilisez du coton équitable pour vos sacs, vos tenues pro et vos tee-shirts événementiels.
  • Décorez votre hall d’accueil ou votre salle de réception avec des roses équitables.
  • Achetez des serviettes en coton pour les lavabos.
  • Offrez un panier de produits équitables à vos collaborateurs pour Noël.
  • Faites-vous plaisir en dégustant des fruits et des chocolats.

Adressez-vous aux bonnes personnes

 Cherchez à savoir qui prend les décisions d'achat dans votre organisation. Est-ce le directeur ? Les services généraux ? Discutez-en avec la personne chargée des achats et faites-lui une proposition concrète.

Cherchez à savoir qui prend les décisions d'achat dans votre organisation ou découvrez la façon dont l’organisation s'approvisionne. Proposer à vos collègues la palette de produits équitables labellisés Fairtrade / Max Havelaar et faites votre choix !

Procédez pas à pas pour introduire les produits équitables. Par exemple, commencez par du café dans les distributeurs automatiques. Si le test est concluant, passez à d’autres produits telles que les tenues en coton équitable.

Un événement est organisé pour vos clients, un séminaire de fin d’année ou un arbre de Noël ?C’est l’occasion de faire découvrir les produits équitables: cocktails traiteurs, cadeaux, décoration, roses...

  • Pour vos événements, votre traiteur peut intégrer des produits équitables à son buffet. Certains traiteurs proposent des prestations uniquement bio et équitables, comme Ethique et Toques ou Traiteur Ethique. D’autres le proposent dans la palette de leurs prestations.
  • Besoin d’idées cadeaux, Les occasions d’offrir des coffrets composés de produits équitables sont nombreuses : Chocolats de Noël ou de Pâques, coffrets cadeaux pour vos salariés ou vos clients, etc. Composez et personnalisez des coffrets pour vos collaborateurs. Plusieurs fournisseurs sont prêts à réaliser des coffrets et prestations sur commande.

A l’heure du déjeuner, la plupart des sociétés de restauration collective référencent des produits équitables, pourquoi pas vous ? Proposez d’intégrer l’offre équitable dans vos menus. Les produits équitables peuvent être proposés quotidiennement au restaurant : riz, quinoa, fruits, café, thé, sucre...

 

 

Foire aux questions

Pourquoi demander à votre organisation d’intégrer des produits équitables dans sa politique d'achat ?

Ce que nous faisons au quotidien a un impact sur le monde qui nous entoure. Trier ses déchets, économiser l’électricité, consommer des produits du commerce équitable... Au travail aussi, on peut changer les choses, par exemple, chaque fois que nous faisons une pause-café. L’entreprise est un consommateur important, mais aussi un lieu de vie en communauté. Elle a un vrai pouvoir pour donner l’exemple auprès de ses employés, de ses clients. Pour elle, c’est aussi une question d’image. De grandes marques se sont déjà engagées : le groupe Accor, La Poste, le Crédit Agricole...


Comment persuader votre hiérarchie d’effectuer le changement ?

Préparez autant d'informations que possible pour les responsables des achats. Préparez une gamme de produits afin que vos collaborateurs connaissent le goût des produits labellisés, étudiez les prix des différents produits et rassemblez les coordonnées de fournisseurs de produits labellisées.


Comment convaincre le personnel de soutenir l'idée ?

Faites circuler un court questionnaire pour savoir si le personnel préférerait avoir uniquement des produits équitables disponibles au travail, ou s'ils préféreraient avoir le choix. Montrez les résultats aux décisionnaires et responsables des achats. Les résultats obtenus parleront d’eux-mêmes.

 

Foire aux questions

Pourquoi devrais-je demander à mon organisation d’intégrer des produits équitables dans sa politique d'achat ?

Ce que nous faisons au quotidien à un impact sur le monde qui nous entoure. Trier ses déchets, économiser l’électricité, consommer des produits du commerce équitable... Au travail aussi, on peut changer les choses, par exemple, chaque fois que nous faisons une pause-café. L’entreprise est un consommateur important, mais aussi un lieu de vie en communauté. Elle a un vrai pouvoir pour donner l’exemple auprès de ses employés, de ses clients. Pour elle, c’est aussi une question d’image. De grandes marques donnent l’exemple : le groupe Accor, La Poste, le Crédit Agricole...


Les produits équitables labellisés Fairtrade / Max Havelaar coûtent-ils plus cher ?

Pas nécessairement. Certains produits peuvent être plus chers à cause du circuit de distribution et de fabrication, mais à qualité égale, ils sont tout à fait comparables.
En achetant équitable, vous avez la garantie que les paysans qui produisent la récolte seront payés plus, indépendamment du prix final que vous payez en tant que consommateur.


Les produits équitables sont-ils de bonne qualité ?

Le mieux reste de les déguster pour s’en persuader ! Les gens découvrent souvent qu'ils préfèrent les produits équitables à d’autres produits conventionnels. Pourquoi ne pas organiser une session de dégustation à l'aveugle avec un groupe de collègues pour trouver combien de fois le produit équitable sort gagnant ?
Il y a maintenant beaucoup de choix de produits équitables labellisés Fairtrade/Max Havelaar. Si un café n'est pas exactement à votre goût, un autre peut bien l’être.


Comment persuader ma hiérarchie d’effectuer le changement ?

Préparez autant d'informations que possible pour les responsables des achats. Préparez une gamme de produits afin que vos collaborateurs connaissent le goût des produits labellisés et étudiez les prix des différents produits.
Fournissez les coordonnées des entreprises qui fournissent déjà des produits équitables à leurs lieux de travail incluant des témoignages de leurs salariés.


Comment puis-je convaincre le personnel de soutenir l'idée ?

Faites circuler un court questionnaire pour savoir si le personnel préférerait avoir uniquement des produits équitables disponibles au travail, ou s'ils préféreraient avoir le choix. Montrez les résultats aux décisionnaires et responsables des achats. Les résultats obtenus parleront d’eux-mêmes.
Proposez à vos collaborateurs d’organiser « une pause équitable », en commandant des outils de com et en achetant quelques produits.