Font Size

Cpanel
Accueil > Nos actions > Max Havelaar France réaffirme les garanties de son label

Nos actions

Max Havelaar France réaffirme les garanties de son label

Max Havelaar France prend la parole auprès des consommateurs avec une nouvelle campagne de communication pour les sensibiliser au commerce équitable labellisé Fairtrade/Max Havelaar. Cette campagne rappelle les fondamentaux du commerce équitable, son importance et son impact pour les petits producteurs. L’achat de produits labellisés permet aux petits producteurs de pays en développement de concrétiser des projets sociaux, économiques et environnementaux bénéficiant à leur communauté et de développer leur activité de façon durable.

161130 choisissez un chocolat qui ne vous fera pas grossir

 Les 4 piliers du label Fairtrade/Max Havelaar

Le label international Fairtrade/Max Havelaar vous garantit que le produit que vous achetez a été cultivé et commercialisé dans le respect de critères économiques, sociaux et environnementaux.

Les critères économiques :
    - Un prix minimum d’achat des matières premières qui couvre les coûts de production durable et permet aux producteurs de faire vivre dignement leur famille,
    - Une prime de développement qui peut être investie dans le développement de l’activité ou dans des projets sociaux,
    - Une relation durable entre les acheteurs et les producteurs et le préfinancement des récoltes.

Les critères sociaux :
    - Le respect des droits fondamentaux du travail : conditions de travail décentes, liberté d’association, santé et sécurité au travail, …,
    - La lutte contre le travail des enfants,
    - La non-discrimination des genres.

Les critères environnementaux :
Les producteurs et travailleurs sont formés aux pratiques agricoles durables leur permettant de mieux lutter contre le changement climatique et de réduire leur impact écologique :
    - L’interdiction de recours aux OGM,
    - L’utilisation limitée de pesticides et l’encouragement à l’agriculture biologique,
    - La préservation des ressources naturelles et des écosystèmes : optimisation de la consommation d’eau, gestion durable des sols, …,

Autonomie et gouvernance :
    - Une gestion transparente et démocratique : les organisations définissent leurs propres stratégies, leurs plans d’actions et gèrent elles-mêmes la prime de développement, dont l’utilisation est décidée collectivement.

L’amélioration des conditions de vie des communautés

Kuapa Kokoo, le commerce équitable au service de l’éducation

site kuappakokoCréée en 1993 avec 200 petits producteurs de cacao, le commerce équitable a permis une croissance progressive et durable de la coopérative. Certifiée Fairtrade/Max Havelaar en 1995, Kuapa Kokoo réunit aujourd’hui près de 100 000 petits producteurs, à travers plus de 1400 villages et est ainsi devenue l'une des plus grandes coopératives de producteurs de cacao du Ghana. Grâce à la prime de développement, la coopérative a pu mettre en œuvre plus de 450 projets communautaires en 11 ans.
La prime de développement a permis la construction et la rénovation d’écoles et de salles de classes et ainsi renforcé l’accès à l’éducation. Ces établissements de proximité sont accessibles à plusieurs communautés, pour éviter aux enfants d’avoir à parcourir de longues distances pour rejoindre l’école. En collaboration avec l’ONG Trading Vision, un programme d’éducation a été mis en œuvre dans certaines écoles pour proposer notamment des échanges culturels par le biais d’internet.

Cooperativa Café Timor, le commerce équitable au service de la santé

phototimorCooperativa Café Timor est la seule coopérative de producteurs de café du Timor-Oriental. Longtemps sous l'occupation répressive de l’Indonésie, la population est très pauvre et en manque d’infrastructures. CCT est l’un des principaux employeurs du Timor-Oriental, regroupant 444 communautés de petits producteurs de café ayant moins d'un hectare de plantation chacun, et joue un rôle fondamental dans le développement du pays. Les membres de la coopérative ont placé la santé en priorité des actions d’amélioration des conditions de vie. La prime de développement a permis d’employer des docteurs et des infirmières, de mettre en place des transports médicalisés depuis et vers les villages isolés, de financer des équipements, des traitements et des médicaments. Les centres de santé et les cliniques mobiles sont gratuits pour les producteurs, les travailleurs de la coopérative et la communauté rurale dans son ensemble.

En savoir plus sur la campagne

161030 campagne mhf visuelS’appuyant sur un parti-pris créatif illustratif, la campagne met en scène les impacts du commerce équitable pour les petits producteurs directement sur le packaging. Cela tisse un lien direct entre l’acte d’achat et l’amélioration des conditions de vie des producteurs, de leurs familles et de leurs communautés. Cette campagne apporte des exemples concrets sur deux produits emblématiques du commerce équitable à savoir le café et le cacao.
La campagne se déroulera du 21 novembre au 15 décembre en presse magazine et sur internet.

 

 

En savoir plus sur le label Max Havelaar France

- Le changement climatique
- Les commerçants engagés
- Les chiffres clés