Font Size

Cpanel
Accueil > Nos actions > Fairtrade Tour : Rencontres avec des producteurs pour s’informer, échanger et passer à l’action !

Nos actions

Fairtrade Tour : Rencontres avec des producteurs pour s’informer, échanger et passer à l’action !

En novembre 2016, dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’association Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable organisent le FAIRTRADE TOUR 2016.
Dans le but de sensibiliser le public et les acteurs territoriaux aux enjeux d’une alimentation durable et d’un commerce plus juste, des événements seront organisés dans 10 villes de France.

161013 tourdefrance2016

Les Fairtrade Lab : comment nos choix de consommation construisent le monde de demain ?

Nos choix de consommation peuvent avoir des impacts positifs ! Les FAIRTRADE LAB, ce sont des rencontres conviviales organisées dans 10 villes de France pour s’informer sur le rôle que nous pouvons tous jouer, en tant que consommateurs et citoyens, pour construire un monde plus durable pour toutes et tous.
Producteurs d’ici et d’ailleurs, acteurs de la consommation responsable et du commerce équitable, vous invitent à découvrir les solutions qu'ils et elles mettent en place chaque jour. Des producteurs d’Afrique et d’Amérique latine viendront témoigner des impacts du commerce équitable sur leurs conditions de vie et celle de leur communauté. Des agriculteurs français viendront partager les défis communs auxquels ils font face. D’autres acteurs engagés – associations, collectivités, entreprises – viendront apporter leur éclairage.
Venez échanger avec celles et ceux qui sont à l'origine de nos produits pour mieux comprendre les enjeux du monde agricole et de l’alimentation. Ensemble, imaginons ce que pourrait être le monde de demain !

Des rencontres professionnelles en partenariat avec les collectivités

Des rencontres professionnelles permettront aux acteurs publics et économiques de la région d’échanger sur la démarche responsable et équitable dans les territoires.
Pourquoi s’engager dans une démarche responsable ? Comment s’y prendre pour la mettre en œuvre ? Comment encourager une offre locale équitable et durable ? Comment valoriser sa démarche et son engagement ?

Ces rencontres seront l’occasion de présenter les opportunités offertes aux collectivités et aux entreprises, d’informer quant aux aspects pratiques de la mise en œuvre d’une démarche de commerce équitable (chaînes d’approvisionnement, produits, modalités d’appels d’offre pour les marchés publics…), de partager expériences et bonnes pratiques, et de stimuler l’implication d’autres acteurs de la région.

De nombreux partenaires

Ce projet a suscité l’enthousiasme de nombreux acteurs !

Des collectivités territoriales : Ville de Paris, Ville de Lille, Bordeaux Métropole, Ville de Metz, Ville de Toulon, Strasbourg Eurométropole, Conseil départemental 35, Conseil départemental 54.
Des acteurs économiques engagés : AlterEco, Yumanlink, Malongo, Ethiquable, Jardins de Gaïa, Café Michel.

Des établissements d’enseignement supérieur : HEC, INSEEC, Kedges Business School, Université de Toulon, Toulouse Business School, EDHEC, SKEMA.
Merci à tous ces partenaires qui nous accompagnent de multiples façons afin de faire de chaque initiative un grand succès.

Lieux, dates et intervenants du Fairtrade Tour