Font Size

Cpanel
Accueil > Nos actions > Des artisans et commerçants toujours plus engagés

Nos actions

Des artisans et commerçants toujours plus engagés

Véritable atout pour renforcer les liens entre consommateurs et commerçants engagés, l’association Max Havelaar France vous propose un outil pour trouver les artisans et points de ventes qui distribuent des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar. A l’heure de la consommation responsable, c’est le moyen idéal d’identifier les commerces de proximité qui œuvrent en faveur d’un monde plus juste en soutenant les producteurs et les travailleurs des pays du sud.

Des artisans commercants engages

 

Un outil évolutif pour construire son réseau responsable

Actuellement, Max Havelaar France répertorie et permet de géolocaliser 559 points de vente vérifiés qui proposent des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar. Parmi eux : des artisans (torréfacteurs, chocolatiers, boutiques de thé), des magasins bio, des fleuristes, des cafés bars, des salons de thé, des boutiques de prêt-à-porter, des commerces de proximité et des restaurants.

Grâce à une carte participative accessible sur notre site internet, vous pouvez à la fois trouver facilement les magasins qui proposent des produits équitables autour de vous et référencer vous-même les commerçants que vous souhaitez voir apparaître.

Pour gagner en visibilité et valoriser leur démarche responsable, les boutiques ont également accès à un kit de communication gratuit permettant d’afficher clairement leur démarche responsable, qui comprend notamment des affiches et un sticker pour les vitrines « Ici, commerçant engagé dans le commerce équitable ».

 

Les consommateurs félicitent les commerçants pour leur engagement

stickermhfDeux ans après le lancement de notre dispositif d’accompagnement de ces commerces engagés, il était temps de faire un bilan ! C’est pourquoi, nous avons interrogé les commerçants eux-mêmes afin de récolter leur avis sur les outils mis à leur disposition.

Le kit de communication que nous avons créé spécialement pour eux est apprécié à plus de 85%, particulièrement les affiches et le sticker vitrine : 95% des commerçants apprécient la qualité de ces supports ainsi que le message qu’ils véhiculent.

Les artisans et points de ventes partenaires ont également pu constater que 60% des consommateurs les ont félicité sur leur engagement, certains s’interrogeant même sur la provenance des produits équitables.

 

Pourquoi le commerce équitable ? Paroles d’une fleuriste engagée

Très engagée, Céline fait en sorte que son activité de fleuriste soit la plus responsable possible. « Je suis écolo », dit-elle. Il y a sept ans, elle a très naturellement décidé de vendre des roses d’Équateur labellisées Fairtrade / Max Havelaar, soucieuse des conditions de travail dans les plantations horticoles.

« Le commerce équitable assure aux travailleurs d’être rémunérés à une juste valeur et la prime de développement leur permet de profiter d’avantages supplémentaires », explique-t-elle à ses clients, photos à l’appui. Ses clients ne sont jamais déçus de ce choix et sont ravis de lire les témoignages qu’elle garde dans son book de sensibilisation.

Les roses équitables d’Equateur ont une qualité exceptionnelle, elles peuvent durer entre 2 et 3 semaines et leur longue tige est un plus ! Céline privilégie également les fleurs de saison de France et d’Ile-de-France, surtout celles des petits producteurs. Pour l’emballage, elle évite le plastique et utilise plutôt du papier et des matières naturelles afin de réduire les impacts sur l’environnement et agir en faveur de la protection de la planète.

 

Si vous voyez les affiches ou stickers tamponnés du logo bleu et vert devant une boutique près de chez vous, c’est que vous êtes chez un artisan/commerçant engagé ! Ouvrez l’œil…

Voir la carte des commerçants engagés