Font Size

Cpanel
Accueil > Chez les producteurs > La coopérative Kuapa Kokoo, un modèle d’innovation

La coopérative Kuapa Kokoo, un modèle d’innovation

Kuapa Kokoo est devenue l'une des plus grandes coopératives de producteurs de cacao du Ghana. Elle possède aujourd’hui sa propre marque de chocolat, Divine Chocolate, et a pu mettre en œuvre plus de 450 projets communautaires grâce à la prime de développement Fairtrade.

160623 la cooperative kuapa kokoo un modele d innovation


Dans la langue ghanéenne Twi, Kuapa Kokoo signifie «bonne culture du cacao». C’est aussi le nom d’une coopérative de producteurs de cacao créée en 1993 dans l’Ouest du Ghana. Certifiée Fairtrade depuis 1995, son succès est tel qu’elle réunit aujourd’hui près de 100 000 membres, dont plus d’un tiers sont des femmes, à travers plus de 1 400 villages.

Accès à la santé et à l’éducation

Les membres de Kuapa Kokoo sont principalement des petits exploitants hautement dépendants des revenus du cacao et vivant dans des régions reculées et défavorisées du pays. La plupart des villages n'ont pas accès aux soins de santé, à l'eau potable ou à l'électricité. En outre, la majorité des membres ont un faible niveau d'éducation : environ la moitié sont analphabètes, et un quart d’entre eux n’ont reçu aucune éducation.

Grâce à la prime de développement du commerce équitable Fairtrade, de nombreux projets ont vu le jour pour améliorer les conditions de vie de ces communautés rurales.

Des cliniques mobiles ont été mises en place à travers 17 districts desservant plus de 200 communautés. Du personnel médical est déployé pour répondre aux besoins des producteurs de cacao et des autres habitants des communautés. Des infrastructures d’accès à l’eau potable et des dispositifs sanitaires ont été installés. Des équipements, tels que des moustiquaires, ont été distribués pour contribuer à la prévention de santé. Des ateliers sur le VIH/Sida ont été organisés pour sensibiliser les membres de la coopérative.

La construction et la rénovation d’écoles et de salles de classes a permis de renforcer l’accès à l’éducation. Ces établissements de proximité sont accessibles à plusieurs communautés, pour éviter aux enfants d’avoir à parcourir de longues distances pour rejoindre l’école. En collaboration avec l’ONG Trading Vision, un programme d’éducation a été mis en œuvre dans certaines écoles, en lien avec d’autres écoles du Royaume-Uni, pour proposer des échanges culturels par le biais d’internet.

 

Développer l’activité agricole et les moyens de subsistance

La coopérative met également en place des projets pour permettre aux producteurs de développer des sources alternatifs de revenus en dehors des saisons agricoles. Ces projets visent en particulier à renforcer l'autonomisation et l’indépendance économique des femmes : fabrication de savon en utilisant la potasse produite à partir de coques brûlées de cacao, textiles, production de noix de palme et d'huile de palme, élevage d'escargots pour les marchés locaux ou l'exportation.

L’achat de certains équipements, comme par exemple des échelles, des moulins à maïs ou des machines pour broyer les coques de noix de palmier et en extraire l’huile, permettent d’alléger considérablement la charge de travail des femmes. La construction d’entrepôts de stockage offre un espace sûr pour conserver les récoltes.

Les producteurs bénéficient également de conseils et de formation pour améliorer leurs pratiques agricoles et la coopérative leur fournit en matériel agricole.. Certains projets favorisent la lutte contre le changement climatique, notamment par le développement de l’agroforesterie et une gestion optimisée de l’eau.

 

Divine Chocolate, un nouveau modèle d’entreprise

Kuapa Kokoo est une coopérative particulière. Non seulement elle a réussi à développer son activité commerciale en constituant la société Kuapa Kokoo Limited, qui gère professionnellement toutes les opérations de vente, de comptabilité, d’audit, de recherche et développement. Mais elle a également lancé sa propre marque de chocolat : Divine Chocolate, détenue à 44% par la coopérative.

En effet, pour les membres de Kuapa Kokoo, avoir leur propre marque de chocolat est une façon de prendre une part plus importante dans la chaîne de valeur et d’améliorer leur connaissance du marché. La coopérative perçoit ainsi directement une part des bénéfices des ventes de produits finis.

Nouveau modèle d’entreprise, Divine Chocolate est ainsi devenue la première marque de chocolat appartenant à des producteurs du commerce équitable Fairtrade. Lancée initialement au Royaume-Uni, Divine Chocolate a peu à peu gagné en popularité. Ses produits sont maintenant distribués en Scandinavie, aux Pays-Bas, en République tchèque, et même aussi loin que la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon ou l’Australie.

En savoir plus :
• Coopevictoria : la coopérative qui lutte contre le changement climatique
• Améliorer les conditions de vie de toute la communauté
• Fondatrice de la première coopérative de café féminine en Asie