Font Size

Cpanel
Accueil > Actus du mouvement Fairtrade > Fairtrade International accueille un nouveau directeur général

Fairtrade International accueille un nouveau directeur général

Darío Soto Abril prend ses fonctions de directeur général de Fairtrade International en février 2017 après avoir exercé comme directeur adjoint de The Trust for the Americas, organisation à but non-lucratif affiliée à l’Organisation des États Américains (OEA) à Washington, D.C.

20170201 fairtrade international welcomes new ceo

Fervent défenseur des droits des travailleurs et des minorités

« Fairtrade est l’une des organisations les plus connues à l’échelle internationale et je suis honoré d’être convié à en faire partie », explique Darío. « Ensemble, nous allons poursuivre le développement de Fairtrade afin d’assurer un monde meilleur pour les agriculteurs et les travailleurs, tout en incitant un plus grand nombre d’entreprises, de gouvernements et de consommateurs à se joindre à nous dans cette mission. C’est un défi considérable que je suis impatient de relever. »

Darío possède une solide expérience de plaidoyer auprès des gouvernements et des entreprises pour la mise en œuvre de programmes et de politiques visant à l’inclusion économique des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Transgenre), des jeunes à risque, des femmes et des minorités. Au cours de son mandat à The Trust for the Americas, il a conduit l’expansion de l’organisation qui est passée de trois à vingt-deux pays d’Amérique latine et des Caraïbes, créant des coalitions et des partenariats public-privé autour du libre-échange, des droits des travailleurs et des droits humains. Ses efforts ont donné lieu à une plus grande participation des organisations de travailleurs et des syndicats lors des négociations commerciales en Colombie et en Amérique centrale.

Renforcer le rôle de Fairtrade/Max Havelaar à l’échelle mondiale

« Je suis profondément engagé à bâtir un système mondial solide en encourageant une culture axée sur le partenariat, la transparence et la responsabilité partagée, » ajoute Dario. « Dans cette perspective, je travaillerai avec le conseil d’administration, les réseaux de producteurs, les organisations nationales Fairtrade et tous les membres de l’équipe pour développer la collaboration à tous les échelons. »

« Le conseil d’administration de Fairtrade International est heureux d’accueillir Darío en tant que nouveau directeur général », a déclaré Marike de Peña, la présidente de Fairtrade International. « Darío a depuis longtemps travaillé avec les producteurs, la société civile, les gouvernements et les entreprises pour parvenir à une croissance économique et un bien-être inclusifs. Son expérience permettra de renforcer notre rôle en tant qu’acteur mondial du changement et nous aidera à faire en sorte que les objectifs de développement durable des Nations Unies produisent un impact maximal pour les agriculteurs, les travailleurs et les producteurs. »

Darío a grandi en Colombie avant de s’établir aux États-Unis. Avocat en Colombie et dans l’État de New York, il a auparavant travaillé pour Price Waterhouse Coopers. Il détient une maîtrise en droit de l’Université Tulane (La Nouvelle-Orléans) et un diplôme d’administration publique de la Harvard Kennedy School of Government.

Max Havelaar France lui souhaite la bienvenue à Fairtrade International !

Fairtrade International est l’ONG qui gère et représente le label Fairtrade/Max Havelaar au niveau mondial. Fairtrade International établit les cahiers des charges à respecter pour obtenir la certification Fairtrade/Max Havelaar, organise le soutien aux producteurs, développe la stratégie au niveau mondial, et met en œuvre un plaidoyer pour plus de justice dans le commerce international. Fairtrade International est cogérée à parité égale entre associations nationales et réseaux de producteur

Pour en savoir plus:

Consultez le nouveau rapport annuel de Max Havelaar France