Font Size

Cpanel
Accueil > Actus du mouvement Fairtrade > Happy birthday Fairtrade Africa

Happy birthday Fairtrade Africa

Depuis 10 ans les producteurs Africains sont investis dans le commerce équitable. Le Réseau de l'Afrique australe (SAN) organise un congrès régional du 30 Sept au 2 Octobre à Cap Town en Afrique du Sud et du 7 au 9 Octobre au Swaziland. L’idée est de rassembler les producteurs et travailleurs Africains du système Fairtrade de 10 pays afin qu’ils partagent leurs expériences, se forment sur les bonnes pratiques agricoles et célèbrent ensemble, les 10 ans d'impact du système Fairtrade. Le défi est de trouver le financement !

sliderfairtradeafrica10

 Qui est Fairtrade Africa ?

Fondé en 2005, Fairtrade Africa est une fédération qui regroupe l’ensemble des producteurs certifiés Fairtrade en Afrique. Elle se constitue formellement autour de producteurs de 32 pays et regroupe aujourd’hui plus de 400 organisations certifiées. Pour répondre aux besoins des producteurs et compte-tenu de la diversité des situations, l’organisation est divisée en quatre réseaux régionaux (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique Australe).

La vision et les missions de Fairtrade Africa

Fairtrade Africa représente les organisations de producteurs et de travailleurs de façon démocratique, dans le but de faciliter leur participation active à la prise de décisions concernant leur avenir. Convaincue de l’importance du collectif, l’organisation s’appuie sur les producteurs, les entreprises, la société civile, les gouvernements, pour faire valoir les intérêts des producteurs et des travailleurs.
Aujourd’hui, Fairtrade Africa concentre son activité sur quatre domaines stratégiques prioritaires : le renforcement de la gouvernance de l’organisation et de l’engagement des producteurs membres, un lobby au niveau du système Fairtrade pour une prise en compte des problématiques, le développement de partenariats stratégiques et une réflexion sur la pérennité financière et stratégique de l’organisation.

Comment chacun peut agir pour aider les producteurs et travailleurs africains ?

Le défi des producteurs et travailleurs africains

Fairtrade Africa a pour but de rassembler 80 organisations de producteurs et travailleurs africains du système Fairtrade. Ce rassemblement permettra aux producteurs de partager leurs expériences et de suivre une formation sur la gouvernance, la gestion d'entreprise, le leadership et le plaidoyer pour leur permettre d'augmenter leur niveau de participation au sein du système, améliorer leurs prises de décision individuelles et collectives mais aussi, de renforcer leur fonctionnement démocratique.
Les producteurs formés seront appelés à transmettre ces nouvelles connaissances aux autres membres de leurs organisations et mener des évaluations.

Impact potentiel à long terme

Le projet est de:
- Renforcer les organisations de producteurs. Qu’ils comprennent mieux leurs rôles et responsabilités.
- Mieux planifier leurs activités et développer des plans stratégiques de croissance qui répondent aux besoins collectifs des membres.
- Développer l’activité des producteurs et leurs capacités d’influence sur les politiques régionales et locales.

Comment nous pouvons tous agir réussi ce défi ?

Le Réseau de producteurs africains a besoin de lever 5 000 US dollars dans les 4 prochaines semaines et 30 000 US dollars en tout pour rassembler les producteurs et travailleurs en vue de cet événement. Fairtrade Africa a besoin d'un minimum de 40 sponsors / donateurs.

Comment pouvez-vous faire partie de cette belle initiative internationale:

1.    Faire un don personnel d'un minimum de 10 USD >> https://goto.gg/21441
2.    En parler dans son entreprise ou association, pour qu’elle devienne sponsors
3.   Passez le mot autour de vous et partager ce lien avec votre famille, vos amis, collègues…
4.    Partager ce défi sur les médias sociaux

 

Chacun à son niveau et avec ses moyens peut faire évoluer ce projet pour faire en sorte qu’il aboutisse, ensemble nous pouvons changer le Monde !