Font Size

Cpanel
Accueil > Actus du mouvement Fairtrade > Derrière le label, 1,5 million de petits producteurs et travailleurs

Derrière le label, 1,5 million de petits producteurs et travailleurs

Max Havelaar France tenait à partager les derniers chiffres clés concernant le million et demi de producteurs et de travailleurs faisant partie du système Fairtrade.

slidermouvementFairtrade

Fairtrade International a publié le 12 février dernier, les derniers chiffres producteurs, à l’occasion du salon professionnel mondial des aliments biologiques, BioFach, qui s’est tenu à Nuremberg.

Ces chiffres sont un aperçu des tendances et des conclusions majeures qui ont été publiées en mars dans le « Rapport de suivi et évaluation du système Fairtrade et de ses bénéfices ». Ce rapport, qui paraît annuellement, s’appuie notamment sur les données de suivi et évaluation qui permettent un aperçu complet des organisations de producteurs et travailleurs du système, et intègre également les résultats des études d’impact approfondies.

Sans attendre le détail du rapport, ces chiffres globaux donnent une idée de la croissance totale du nombre de producteurs ayant rejoint le système et de l’évolution de leurs ventes :

•    Il y a désormais plus d’1,5 million de petits producteurs et de travailleurs qui bénéficient du système Fairtrade/Max Havelaar.
•    Le nombre d’organisations de producteurs et travailleurs certifiées est passé de 827 (en 2009) à 1 210 (fin 2013).
•    Ces producteurs et ces travailleurs ont reçu 95,2 millions d’euros de prime de développement pour investir dans des projets économiques ou sociaux : soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente .
•    96 % du montant des primes de développement sont générés par 7 produits : la banane, le cacao, le café, le coton, les fleurs, le sucre et le thé.
•    Aujourd’hui, c’est plus de 30 000 produits dans le monde qui portent de label Fairtrade/Max Havelaar.
•    Les producteurs certifiés Fairtrade/Max Havelaar ont engrangé près de 1 milliard d’euros (944 millions d’€) de recettes grâce à la vente de leurs produits certifiés Fairtrade .
•    40 % des organisations certifiées ont été en mesure de vendre plus de 50 % de leur production totale aux conditions du commerce équitable labellisé Fairtrade.
•    On trouve des producteurs certifiés dans 74 pays : en Amérique latine, en Afrique et en Asie.
•    Plus de 50 % des organisations certifiées Fairtrade/Max Havelaar sont également certifiées biologiques.

Voir et télécharger le document Fairtrade By the Numbers (en anglais)

Quel pays a le plus de producteurs et de travailleurs certifiés Fairtrade ? Comment les producteurs de sucre ont-ils dépensé leur Prime de développement ? Combien de travailleurs sont des femmes dans les plantations de thé en Inde ?

Consultez et téléchargez le monitoring complet