Font Size

Cpanel
Accueil > Actus du mouvement Fairtrade > Aller plus loin dans la protection des travailleurs de l’industrie du textile

Aller plus loin dans la protection des travailleurs de l’industrie du textile

Après avoir été récolté, le coton équitable passe dans une chaîne de production aussi longue que complexe. Le coton est égrainé, tissé, tricoté, coloré, découpé et peaufiné pour transformer cette matière première en produits de consommation tels que des vêtements professionnels, des sacs etc…
Ce n’est un secret pour personne, les travailleurs de la chaîne de fabrication du textile doivent faire vite, avec un salaire bas et de mauvaises conditions de travail...

slider

Aujourd’hui, acheter du coton équitable, qu’est-ce que ça signifie ?

Actuellement, quand vous achetez des produits fabriqués à partir de coton labellisé Fairtrade / Max Havelaar, cela signifie que le coton provient de petits producteurs qui ont bénéficié de conditions commerciales plus justes. Il est passé aussi par des usines de textile qui ont prouvé qu’elles se conformaient à au moins 1 des 8 indicateurs majeurs du respect des normes de travail fixées par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Cependant, Fairtrade International veut faire plus pour protéger l’ensemble des travailleurs de la chaîne de transformation du coton issu du commerce équitable d'où la création de nouveaux Standards sur le textile.

‘’Les récents incidents qui ont eu lieu au Bangladesh, en Inde et au Pakistan ont renforcé la nécessité d’améliorer les conditions de travail sur toute la chaîne de fabrication du textile’’
Rossitza Krueger, la Directrice textile de Fairtrade International.


Ce qui est en train de changer

Développés en étroite collaboration avec des syndicats, des experts de la fabrication du textile et de différents groupes de lobbying, les nouveaux standards Fairtrade pour le textile fixeront des critères à respecter sur plusieurs niveaux de la chaîne de fabrication. L’intention étant d’améliorer les conditions de vie des travailleurs en leur donnant accès à plus d’autonomie, à de meilleures conditions de travail et à des rémunérations décentes.


En septembre 2014, le groupe de consultation Fairtrade, qui est composé d’experts de l’industrie du textile ainsi que d’experts des Standards Fairtrade, s’est réuni afin de tracer l’ébauche de ce que seront les nouveaux Standards sur le textile. Cette première ébauche de Standards sera appliquée directement sur place, dans les ateliers textiles avec des premiers audits commandés par les marques de textile engagées en faveur du commerce équitable. En fin d’année, il y aura une consultation publique qui intégrera les enseignements de ces premiers mois de mise en pratique, dans une deuxième version plus aboutie. Les nouveaux Standards pour le textile pourraient ainsi voir le jour dès 2016.

‘’La création des Standards pour le textile est un nouveau projet de travail conséquent pour Fairtrade et nous allons prendre le temps de créer des bases solides pour aider ces travailleurs marginalisés.’’
Rossitza Krueger, la Directrice textile de Fairtrade International.


Max Havelaar France sensibilise toujours plus l’opinion publique à s’interroger sur ses pratiques de consommation et accompagne les entreprises qui souhaitent s’investir dans le commerce équitable.
C’est le cas de nombreuses collectivités territoriales comme la Ville de Paris ou la Région Bretagne, qui intègrent dans leur politique d’achat le commerce équitable, notamment pour les tenues de travail de leurs agents.

Enjeux et impacts des achats publics responsables de la filière coton

De même pour le groupe Colas, qui a remporté quatre prix pour sa politique d’achat responsable grâce aux leurs nouvelles tenues en coton biologique et équitable du Mali.
•   Voir le Communiqué de presse du groupe Colas
•   Voir l'article: "Un prix mérité pour le Groupe Colas et les petits producteurs"

Les dessous des nouvelles tenues de travail

Pour en savoir plus :

•   Voir la page sur la filière coton équitable
•   Voir la vidéo "Sur les routes du coton équitable africain"
•   Trouvez des artisans/commerçants engagés dans le coton équitable en France
•   Voir la consultation des Standards textiles (en anglais)