Font Size

Cpanel
Accueil > Actus du mouvement Fairtrade

Fairtrade/Max Havelaar renforce son soutien aux producteurs et aux travailleurs

Fairtrade International vient de son rapport annuel 2015-2016 intitulé « Driving Sales, Deepening Impact ». Il met en avant de nouvelles initiatives visant à renforcer l’impact du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar pour les producteurs et les travailleurs agricoles, au-delà de l’amélioration économique liée à la vente de leurs récoltes, et à leur permettre d’obtenir une part plus équitable au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales.
160912 fairtrade renforce son soutien aux producteurs et aux travailleurs

Lire la suite...

Donner les clés de l’agriculture aux jeunes générations

Donnons une place aux jeunes ! A l’instar de la Journée internationale de la Jeunesse, célébrée chaque année le 12 août, le commerce équitable permet d’encourager l’action des jeunes et de renforcer leur participation dans la société, notamment au sein des organisations de producteurs afin d’éviter qu’ils ne désertent les milieux ruraux. Les jeunes sont indispensables au devenir de l’agriculture familiale. Les producteurs d’Amérique latine l’ont bien compris.

160727 comment impliquer les jeunes dans les prises de decisionsv2

Lire la suite...

Au Liban, bâtir des ponts grâce au commerce équitable

Charbel El Fakhri est président de Fairtrade Africa et producteur de vin au Liban. Il partage son expérience à l’occasion de la 10e Conférence Internationale des villes de commerce équitable, qui s’est tenue récemment à Baskinta au Liban.

160711 batir des ponts au liban

Lire la suite...

Protéger les droits des enfants

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime à 168 millions le nombre d’enfants travailleurs dans le monde, dont environ 98 millions dans le secteur agricole. Ces dernières années, Fairtrade International a alloué des ressources considérables au développement d’un programme protection de l’enfance. 

 160602 article travail enfants

Lire la suite...

Plus de 100 millions d’euros versés aux producteurs Fairtrade !

La prime de développement versée aux organisations de producteurs et de travailleurs engagées dans le commerce équitable Fairtrade, a dépassé les 100 millions d’euros par an pour la première fois. Cette prime est investie par les producteurs et travailleurs dans une diversité de projets communautaires, par exemple dans les domaines de  l’éducation et de la santé, ou dans le développement de leur activité productive.

160308 slider monitoring

Lire la suite...

Happy birthday Fairtrade Africa

Depuis 10 ans les producteurs Africains sont investis dans le commerce équitable. Le Réseau de l'Afrique australe (SAN) organise un congrès régional du 30 Sept au 2 Octobre à Cap Town en Afrique du Sud et du 7 au 9 Octobre au Swaziland. L’idée est de rassembler les producteurs et travailleurs Africains du système Fairtrade de 10 pays afin qu’ils partagent leurs expériences, se forment sur les bonnes pratiques agricoles et célèbrent ensemble, les 10 ans d'impact du système Fairtrade. Le défi est de trouver le financement !

sliderfairtradeafrica10

Lire la suite...