Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > Le nouveau rapport annuel de Max Havelaar France

Le nouveau rapport annuel de Max Havelaar France

L’association Max Havelaar France vient de publier son rapport annuel d’activité 2015-2016. En plus d’un panorama des actions menées, ce rapport met en lumière l’impact du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en réponse aux Objectifs du développement durable. Retrouvez ci-dessous l’edito d’Emilie Sarrazin-Biteye, présidente, et Dominique Royet, directrice générale. Le rapport est disponible ici.

161208 le nouveau rapport annuel de max havelaar france

« Permettre à ceux qui nourrissent le monde de nourrir leur famille, voilà l’idée fondatrice du commerce équitable. Tout au long de cette année, l’association Max Havelaar France a agi de multiples façons pour faire vivre cette idée et contribuer activement à lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

Sensibiliser l'opinion publique

Les rencontres avec des producteurs bénéficiant de relations commerciales plus justes grâce au label Fairtrade/Max Havelaar ont démontré que le commerce équitable s’inscrivait pleinement dans la réalisation des Objectifs du Développement durable  adoptés par l’ONU en septembre 2015.

Les évènements organisés lors de la COP21 , avec Fairtrade International, ont permis de mobiliser les pouvoirs publics et les institutions internationales autour des enjeux que rencontrent les producteurs liés au changement climatique.

Dans toute la France, les actions de sensibilisation menées par l’association ont mobilisé régulièrement le grand public autour du commerce équitable et du label Fairtrade/Max Havelaar, en particulier lors de la Quinzaine du Commerce Equitable 2016 , aux côtés de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable et de Fair[e] un monde équitable.

Stimuler l’engagement de tous les acteurs

La Convention des partenaires et des échanges réguliers avec les acteurs économiques ont consolidé les engagements auprès du label. Grâce à l’expertise de l’équipe, nous avons aussi développé de nouvelles collaborations avec des entreprises qui se sont mobilisées à nos côtés pour construire ensemble des filières plus équitables, notamment dans le secteur du coton, de la banane et des fleurs.

Dans le même temps, les membres et le Conseil d’Administration de l’association ont lancé un grand chantier dans le but de dessiner, avec l’ensemble des parties prenantes de l’association, des objectifs et une stratégie d’action à horizon 2020.

Les défis sont nombreux, mais l’énergie et l’enthousiasme sont là pour les relever.

Faire changer les règles du commerce international

Face aux incertitudes des marchés, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar continue ainsi de démontrer chaque jour que des conditions d’échange plus justes et plus stables donnent aux producteurs et travailleurs agricoles les moyens de pourvoir aux besoins de leur famille, de faire respecter leurs droits et de prendre en main leur avenir. Une idée qui, sur fond de crise agricole en France, trouve une résonance toute particulière, comme l’a rappelé notre tribune publiée au mois de mai.

Cette année encore, l’association Max Havelaar France a continué de construire les bases d’un modèle innovant de commerce international, respectueux des humains et de la planète. Un modèle visionnaire, durable et porteur de richesses économiques, sociales et environnementales, qui répond aux enjeux du monde d’aujourd’hui et ne pourra qu’inspirer le monde de demain ».

Dominique Royet,
Directrice Générale