Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > Farming for Change : vers une agriculture et une alimentation durables

Farming for Change : vers une agriculture et une alimentation durables

L’association Max Havelaar France co-organise la conférence « Farming For Change : vers une agriculture et une alimentation durables » dans le cadre de la 9ème édition du Forum Mondial Convergences qui se tiendra les 5, 6 et 7 septembre 2016 à Paris, avec la présence exceptionnelle de Marike de Peña, Présidente de Fairtrade International.

160808 convergences farming for changev2

Décider de nos modes de production et de consommation, c’est construire le monde de demain

Nos modes de production et de consommation alimentaires se traduisent aujourd’hui par une exploitation excessive des ressources naturelles et un accroissement des inégalités. Il est essentiel de les orienter vers une économie plus durable, qui limite ses impacts sur l’environnement tout en améliorant les conditions humaines et sociales.

La production et la consommation responsables contribuent à diminuer les coûts sociétaux, à réduire la pauvreté et à mettre en œuvre les Objectifs du Développement durable. Le comportement et l’implication de chacun – citoyens, consommateurs, entreprises, médias, associations, pouvoirs publics – sont déterminants pour assurer le succès de ces changements profonds, du producteur au consommateur.

Consommer responsable c’est penser à sa santé, à l’environnement, s’interroger sur la composition des produits que l’on achète, leur origine, leurs impacts sociétaux. Les Français se sont récemment prononcés en faveur d’une telle démarche. Dans une étude réalisée par Ethicity / Greenflex ils sont 73% à déclarer que nous avons tous un rôle à jouer en faveur du développement durable.

 

Agriculture et alimentation durables, nourrir l’humanité tout en respectant la planète

L’agriculture durable signifie qu’elle doit répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre les chances de progrès des générations futures. Au contraire de l’agriculture intensive, qui produit toujours plus et plus vite malgré nos ressources limitées, les modes de productions durables permettent d’allier la rentabilité et la pérennité des filières agricoles.

Depuis plusieurs années, des initiatives comme le commerce équitable, l’agro-écologie ou l’agriculture biologique sont la preuve que d’autres modèles agricoles sont possibles, respectueux des hommes et de leur environnement. Les initiatives sont nombreuses pour s’orienter vers l’agriculture durable, dite « économiquement viable, écologiquement saine, et socialement équitable ».

Il apparaît aujourd’hui indispensable d’ouvrir la voie à un changement d’échelle.

 

« Farming for change », venez découvrir comment mettre en œuvre la durabilité

A l’occasion du Forum Mondial Convergences, l’association Max Havelaar France organise la conférence Farming For Change afin de mettre en perspective les enjeux de la durabilité des systèmes agro-alimentaires :

•    Production durable : quelles perspectives pour les nouveaux modèles d’agriculture ?
•    Consommation responsable : comment impliquer les acteurs économiques et les consommateurs ?
•    Commerce équitable : quels leviers pour une alimentation respectueuse des hommes et des femmes qui la produisent ?
•    Changer d’échelle : comment généraliser des pratiques agricoles et commerciales durables ?

     Avec plus de 15 ans d’expérience en tant que directrice de la coopérative de bananes Banelino, Marike de Peña, Présidente du mouvement international Fairtrade / Max Havelaar et du Réseau de producteurs du commerce équitable en Amérique latine (CLAC), interviendra pour témoigner des réalités vécues par les agriculteurs et des changements bénéfiques que peut apporter le commerce équitable. Elle y portera sa vision d’un système économique agricole et d’un commerce mondial plus justes, durables et porteurs de développement.

A ses côtés, des experts d’horizons divers apporteront leur éclairage :
•    Chantal Le Mouël, directrice de recherche à l’INRA,
•    Mustapha Sinaceur, directeur du bureau de représentation de la FAO auprès de l’Union Européenne,
•    Guilhem Soutou, responsable du programme alimentation durable, Fondation Carasso.

Cette rencontre sera modérée par Valérie Eve-Moreau.

Producteurs ou consommateurs, acteurs économiques et pouvoirs publics, nous avons tous un rôle crucial à jouer pour que l’agriculture ne représente plus un fardeau pour la planète. Le 21e siècle est celui des solutions innovantes permettant de réconcilier l’humain avec son environnement : venez nombreux en discuter avec nous !


Informations pratiques

Mardi 6 septembre 2016, 16h30-18h, Palais Brongniart, Paris
Co-organisée avec l’association Max Havelaar France
Adresse : 28 place de la bourse, 75 002 Paris
Accès métro : Bourse ligne 3

Pour plus d’information sur les inscriptions : http://www.convergences.org/