Qu’est-ce que le tourisme équitable et solidaire ? Zoom sur l’ATES

Le commerce équitable ne se résume pas qu’au secteur alimentaire ou textile. Nombre de secteurs ont besoin d’en appliquer les principes afin de pouvoir tendre vers un commerce mondial plus juste et durable. Le tourisme équitable et solidaire en est un bon exemple.

L’ATES, pionnier du tourisme équitable et solidaire

Le tourisme durable est défini par l’OMT comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Ce tourisme repose sur trois piliers :

  • Le pilier social
  • Le pilier environnemental
  • Le pilier économique.

Le tourisme équitable et solidaire regroupe les formes de tourisme alternatif et applique les principes du commerce équitable au tourisme. Le but : développer les territoires en favorisant les économies locales et circulaires et en respectant les populations et leur culture.

L’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) en est un bon exemple. Réseau professionnel d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire créé en 2006, elle « regroupe plus de 30 producteurs de voyages, opérateurs de tourisme en France et membres associés, tous engagés pour faire du tourisme un levier de développement et de solidarité avec les populations et acteurs locaux. »

L’ATES a créé le label Tourisme Equitable pour proposer au public une information fiable afin de voyager de façon plus responsable en France et dans le monde. L’objectif : apporter des garanties quant aux pratiques des voyagistes et structures d’accueil touristique en France et assurer le respect des engagements pris dans la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire qui garantit :

  • Une relation opérateurs/prestataires et producteurs locaux juste et équilibrée ;
  • Des engagements en faveur du développement local ;
  • La sensibilisation des publics, la transparence et la communication.

Initialement réservé aux voyagistes, le label a été étendu en 2020 aux structures d’accueil touristique en France.

Le saviez-vous ?

Il existe en France et à l’international 270 offres labellisées tourisme équitable pour répondre à toutes les envies : voyager seul ou en petit groupe loin des grandes infrastructures touristiques, être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements au sein de la population locale, découvrir leur culture et environnement, financer des projets de développement par le reversement d’une partie du prix du voyage, etc.

Retrouvez toutes les destinations qui portent ce label sur la plateforme de l’ATES : https://www.tourismesolidaire.org/destinations

 

Le secteur du tourisme durement impacté par la crise doit se réinventer

Le tourisme a été le secteur économique le plus touché par la pandémie COVID-19 avec une chute de 98% du nombre de touristes internationaux en mai par rapport à 2019. Cette crise sanitaire a mis sur la sellette entre 100 et 120 millions d’emplois de ce secteur.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a établi des recommandations pour la reconstruction d’un secteur du tourisme résilient, durable et inclusif. Pour cela, 6 axes de travaux ont été présentés il y a quelques semaines aux ministres du Tourisme du G20 et approuvés[1] :

  • La conservation de la biodiversité pour un environnement durable ;
  • Le développement d’actions climatiques pour réduire les émissions de CO2 ;
  • Le développement de l’économie circulaire en mettant par exemple l’accent sur la réduction des déchets alimentaires ou encore le recours à des productions locales ;
  • La gouvernance et finance avec la mise en place de mesures telles que le European Green Deal et le Recovery and Resilience Facility of the EU ;
  • La santé publique avec l’intégration d’indicateurs épidémiologiques dans mécanismes de surveillances du tourisme ;
  • L’inclusion sociale par le soutien et l’implication des populations les plus vulnérables (femmes, jeunes, populations autochtones).

 

 


[1]Les ministres du G20 accueillent favorablement les recommandations de l'OMT pour la « transformation verte » du tourisme, UNWTO, 4 mai 2021 - https://www.unwto.org/fr/news/les-ministres-du-g20-accueillent-favorablement-les-recommandations-de-l-omt-pour-la-transformation-verte-du-tourisme

Recommendations for the transition to a green travel and tourism economy, Developed by UNWTO and the G20 tourism working group on the occasion of Italy’s presidency of the G20 in 2021, UNWTO, 2021 - https://webunwto.s3.eu-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/2021-05/210504-Recommendations-for-the-Transition-to-a-Green-Travel-and-Tourism-Economy.pdf?wiwmhlGgXT4zwXles_Q8ycdITGIQfaMt